Selon cette technique, chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone ou un point sur la voûte plantaire.

Une stimulation profonde de ces zones permet de déterminer les parties du corps en déséquilibre afin d’améliorer l’état de la personne, en travaillant de façon indirecte. Certains endroits peuvent être particulièrement sensibles, voire douloureux, mais le fait de recevoir régulièrement une réflexologie plantaire permet d’atténuer ces inconforts et d’avoir des pieds en bonne santé reflétant l’ensemble du corps.

Le praticien peut choisir de travailler directement sur les zones qui correspondent aux troubles décrits par le patient ou d’insister sur les points qu’il jugera nécessaires en fonction de son ressenti.

De manière générale, la réflexologie plantaire est très bonne pour relancer la circulation sanguine et stimuler le système lymphatique, rendant ainsi les jambes légères et améliorant les capacités d’auto-nettoyage du corps.

D’après des fresques et des dessins retrouvés en Chine et en Egypte, on estime que la réflexologie plantaire est utilisée depuis plus de 4000 ans. Aujourd’hui, on retrouve essentiellement deux courants dans cette pratique: la technique occidentale, assez douce avec des reptations de pouce, et la technique asiatique plus vigoureuse et plus profonde.

Cette cartographie des organes au niveau des pieds a été élaborée il y a bien longtemps et, depuis quelques dizaines d’années, des chercheurs se sont penchés sur cette question. Ils ont mené diverses recherches, notamment aux Etats-Unis et en Europe, pour comprendre ce lien entre la voûte plantaire et le reste du corps.

Les premières études scientifiques aboutissent à une théorie selon laquelle la stimulation d’une zone du pied agit sur le système nerveux autonome qui est responsable du bon fonctionnement des organes, des muscles et des glandes.

La réflexologie plantaire peut être pratiquée pour entretenir la santé de façon régulière. Comme en Chine, on peut démarrer le soin par un bain de pieds.