29 août 2022

Comment se libérer du stress ?

Il s’agit là d’un vaste programme… j’en ai bien conscience et je ne prétends pas avoir la réponse. Cependant, je vais tout de même essayer de vous expliquer en terme de médecine chinoise ce que peut représenter ce que l’on appelle « le stress ».

D’un point de vue de vocabulaire, le stress est une réaction de l’organisme à une agression ou un choc. On comprend bien l’importance de ce mécanisme pour répondre à une situation d’urgence, comme retirer sa main d’une flamme ou échapper à n’importe quel danger. Il se trouve que dans la vie de la plupart des occidentaux, la notion d’agression ou de choc n’est plus vraiment assimilé à un danger de mort imminente. Lorsqu’on parle de stress, en général, on parle de quelque chose qui dure dans le temps, et c’est là que ça devient pathologique…

Du point de vue de la physiologie occidentale, lorsque nous sommes soumis à un stress, il y a une réaction chimique dans le corps et nous libérons des hormones, celle que nous connaissons le  mieux étant l’adrénaline. La vigilance est accrue et le cœur s’accélère afin de fournir suffisamment de sang et d’oxygène pour réagir à la situation d’urgence. Lorsque la situation extérieure revient à la normale, le corps fait le nécessaire pour revenir à son équilibre.

Mais lorsque le stress persiste, l’équilibre ne revient pas à la normale, de nouvelles hormones sont sécrétées pour maintenir l’état de vigilance. Ce qui fatigue les glandes qui les produisent et cela a aussi pour effet d’augmenter le taux de sucre dans le sang, pour être sûr de pouvoir réagir rapidement dès que nécessaire. A force, le corps s’épuise, le métabolisme se dérègle et diverses pathologies peuvent apparaitre, parfois physiques, parfois mentales ou émotionnelles (et parfois tout ça en même temps).

Pourquoi le Foie est-il impliqué dans notre état de stress ?

En médecine chinoise, on dit que le Foie est le général des armées. C’est bien à lui de réagir à l’état d’urgence et de prendre les décisions qui s’imposent.

Une de ses fonctions principales est de gérer la libre circulation de l’énergie dans le corps et s’il est perturbé, il va avoir du mal à remplir ses fonctions.

Du point de vue de la MTC, le Foie est particulièrement sensible à la colère, à la frustration et aux émotions non exprimées. Vous comprenez bien comment la société dans laquelle nous vivons est très propices aux déséquilibres du Foie. Les publicités omniprésentes stimulent nos désirs en permanence et donnent l’illusion que nous avons besoin de toutes ces choses inutiles. Les réseaux sociaux nous poussent à ne montrer que le meilleur et réprimer les émotions négatives. De plus, ça nous rend envieux de celui qui fait le tour du monde ou de celle qui a un corps parfait (mais en fait plein de filtres 😉). Et ces « injustices » ne peuvent qu’attiser notre colère.

Pour toutes ces raisons, nous nous mettons une pression énorme pour réussir, non seulement dans le travail, mais dans tous les domaines de notre vie. Les fonctions du Foie étant perturbées, il ne parvient plus à garantir la libre circulation de l’énergie dans le corps. Ça stagne, on se sent oppressé, le souffle est court, la digestion va aussi se bloquer, des douleurs vont apparaitre… Et c’est le cercle vicieux… Et en fonction des déséquilibres de chacun, les pathologies seront différentes.

Comment le Qi Gong peut nous aider ?

Le Qi Gong en lui-même permet de se libérer du stress car l’un de ses objectifs principaux est la détente, ce qui donne l’information au corps que l’état de vigilance n’est plus nécessaire. Ensuite, le Qi Gong aide à faire circuler l’énergie dans tout le corps, ce qui aide le Foie pour lui permettre de reprendre ses fonctions normalement.

De plus, on peut choisir des pratiques spécifiques pour favoriser encore plus le bon fonctionnement du Foie. Dans l’enchaînement ci-dessus, je vous propose des exercices comme le son du Foie, les étirements du méridien du Foie et de la Vésicule Biliaire, ou encore un mouvement des Ba Duan Jin et des auto-massages.

Quelques petites idées pour lutter contre le stress

Je sais que vous savez la plupart des choses dont je vais parler mais je sais aussi que c’est à force de les entendre ou de les lire qu’on prend conscience de l’importance que ça peut avoir.

  • Marcher dans la nature (la marche est bonne pour le Foie et le bois est l’élément lié au Foie)
  • Pratiquer une activité physique régulière (permet de favoriser une bonne circulation d’ l’énergie)
  • Faire des repas à heures régulières (car pour un système déréglé, le fait de sauter un repas peut représenter un stress)
  • Manger dans une ambiance détendue (pour ne pas perturber la digestion)
  • Dormir suffisamment et prendre soin de son sommeil
  • D’autres outils peuvent vous aider comme la méditation ou de la cohérence cardiaque.
  • Vous pouvez aussi vous renseigner sur la CNV (communication non violente) ou la PNL (programmation neuro-linguistique), qui sont des outils qui peuvent vous aider à mieux vivre avec vos émotions.