Comment harmoniser l’énergie du Cœur en Qi Gong

Parmi tous les organes, en médecine chinoise on dit que le Cœur est l’empereur. Ainsi, on comprend bien son importance. Il est protégé par l’Enveloppe du Cœur (également appelé péricarde ou maitre Cœur), principalement de la chaleur à laquelle il est particulièrement sensible puisque son élément est le Feu. Nous allons donc voir comment harmoniser le Cœur en Qi Gong.

Le Cœur est particulièrement sensible aux émotions qui vont le blesser lorsqu’elles sont excessives. Dans ce cas, ça peut se transformer en Feu si ça dure trop longtemps. Cela peut donner des symptômes tels que des palpitations, de l’agitation mentale ou de l’insomnie. Une alimentation mal adaptée peut amplifier le phénomène.

Les perturbations du Cœur peuvent aussi à la longue causer des déséquilibres comme de la dépression ou même des troubles mentaux.

En médecine chinoise, c’est aussi le Cœur qui gère la circulation du sang. Il est donc important de le garder en bonne santé pour éviter que le sang ne stagne…

Il existe de très nombreuses façons de travailler sur l’énergie du Cœur en Qi Gong. J’ai choisi pour vous quelques mouvements que je vous ai présentés dans des articles précédents, mais également dans des vidéos YouTube.

Étirement du méridien du Cœur

  • Étirement du méridien du Cœur

Cet exercice favorise la circulation de l’énergie dans le méridien du Cœur, ce qui va être bénéfique pour le fonctionnement de l’organe. On peut compléter avec l’étirement du méridien de l’Intestin Grêle, puisque c’est son « binôme ». Il est utile également de travailler sur l’Enveloppe du Cœur puisque sa fonction est de protéger le Cœur. Et pour finir, on peut rajouter l’étirement du Triple Réchauffeur qui fonctionne avec l’Enveloppe du Cœur, mais également parce que s’il y a trop de chaleur au niveau du Cœur, le Triple Réchauffeur va permettre de gérer cette chaleur.

Secouer la tête et remuer la queue pour chasser le feu du Cœur

  • Secouer la tête et remuer la queue

Ce mouvement fait partie des Ba Duan Jin, les huit pièces de Brocart. Il va permettre d’apaiser le feu du Cœur, notamment lorsque les émotions sont difficiles à gérer et que ça se transforme en chaleur. Ce mouvement est à faire peu de temps car il peut générer des vertiges, surtout chez les personnes en hypotension, mais il est très efficace pour apaiser le Cœur et les émotions.

Liu Zi Jue
Le son du Cœur « HE »

  • Le son du Cœur « He »

Cette série est également appelée les six sons thérapeutiques. A chaque organe correspond un son qui va permettre de la réguler. En ce qui concerne le Cœur, ça va vraiment permettre de calmer les excès d’émotions. On peut juste prononcer le son, mais le mouvement associé permettra un apaisement encore plus grand.

Harmoniser le Feu et l’Eau

  • Harmoniser l’Eau et le Feu

Comme nous l’avons vu précédemment, le Cœur est lié à l’élément du Feu et il est particulièrement sensible à la chaleur. C’est pour cette raison que l’on va tempérer avec l’Eau qui est l’élément des Reins. Ainsi, le Feu du Cœur va réchauffer l’Eau des Reins et l’Eau des Reins va rafraîchir le Feu di Cœur.