Cette technique est très ancienne, elle est utilisée en Chine depuis des milliers d’années, mais était également courante dans notre culture il y a à peine quelques générations. Elle a refait parler d’elle récemment lors des jeux olympiques, lorsqu’on a vu certains nageurs avec des marques de ventouses sur le dos.

La pose de ventouses est le plus souvent choisie pour mobiliser le Qi (souvent traduit par énergie), le sang et les liquides. Si ces derniers ont tendance à stagner, l’aspiration vers la surface du corps libèrera la zone congestionnée en profondeur.

On utilise également cette technique en début d’atteinte de pathogène externe (rhume, angine…), afin de l’empêcher de pénétrer dans le corps. Pour ce genre d’affection, la technique de guasha est également efficace.

Les ventouses existent en différents matériaux : verre, bambou, plastique… Les plus courantes sont les ventouses en verre. Le praticien va insérer une flamme dans la ventouse avant de la poser sur la peau, ce qui va engendrer un vide d’air et créer l’aspiration.

Il est possible d’utiliser les ventouses sur une peau huilée, on parle alors de ventouses glissées. Très intéressante pour mobiliser le Qi et le sang dans les muscles notamment, cette techniques sera choisie pour traiter les contractures musculaires, les douleurs articulaires ou les courbatures. Très efficace aussi dans l’amincissement, elle améliore la qualité de la peau et facilite la transformation des tissus adipeux.

On peut aussi utiliser les ventouses en stimulation pour des personnes fatiguées. Dans ce cas, les ventouses seront laissées à peine quelques secondes avant d’être déplacées. Cette technique est appelée ventouses flash.

Il est important de savoir que les ventouses peuvent laisser des traces liées au sang qui remonte à la surface de la peau. Certains préfèreront donc éviter de prévoir une séance de ventouse avant par exemple d’aller à la plage.