Comment lutter contre l’insomnie ?

Nous avons parlé du Cœur dans un article précédent et vu qu’il pouvait être responsable de troubles du sommeil, mais souvent d’autres organes sont également impliqués.

Lorsque l’énergie du Foie stagne, elle peut se transformer en Feu qui peut causer de l’insomnie avec parfois des rêves abondant ou des cauchemars, mais aussi le l’irritabilité, des maux de tête, de l’oppression de poitrine… On va alors chercher à calmer le Feu du Foie et faire circuler l’énergie.

La digestion peut également perturber le sommeil, on l’a tous déjà expérimenté après un repas trop copieux et tardif, on sent bien qu’on est gêné pour dormir. En effet, la digestion « se met en pause » pendant le sommeil et si l’estomac est encore plein, ça peut poser problème. Les personnes qui ont un système digestif un peu faible ont particulièrement intérêt à dîner tôt, en petite quantité et des aliments faciles à digérer. En parallèle, on peut aussi renforcer l’énergie de la Rate.

Lorsque l’énergie de la Rate est faible, on peut aussi avoir des angoisses ou des petits vélos qui tournent dans la tête est empêchent de s’endormir.

A la période de la ménopause, il peut aussi y avoir des déséquilibres yin/yang qui amènent des troubles du sommeil et parfois c’est lié à une mauvaise communication entre l’énergie du Cœur et du Rein. Dans ce cas, on peut faire le mouvement de Qi Gong pour harmoniser le Feu et l’Eau.

Comment lutter contre l’insomnie ?

Il s’agit d’une visualisation qui peut vous aider à vous endormir ou à vous rendormir si vous vous réveiller pendant la nuit. S’il est pratiqué régulièrement, cet exercice va améliorer la qualité du sommeil et agir à tous les niveaux. A force, vous vous endormirez plus facilement, vous vous réveillerez moins souvent, vous ressentirez un sommeil plus réparateur, vous ferez moins de cauchemars et vous vous réveillerez mieux reposé. Ça serait dommage de s’en priver !

Je vous ai préparer un fichier audio que vous trouverez ci-dessous :

N’hésitez pas à l’écouter pour vous endormir jusqu’à ce que vous ayez mémorisé la visualisation et que vous n’ayez plus besoin de support pour la faire. Vous pouvez télécharger le fichier grâce au lien ci-dessous pour l’écouter directement depuis votre téléphone par exemple.

Petites idées qui peuvent favoriser un bon sommeil

  • Marcher après le repas afin de favoriser la digestion. Le paté de maison, c’est déjà bien…
  • Faire un bain de pied chaud avec du gros sel.
  • Garder un moment avant de se coucher pendant lequel on évite les écrans. (Je sais qu’on vous l’a déjà dit mais c’est important)
  • Faire une petite méditation ou de la cohérence cardiaque avant de se coucher.